Vibrez avec Cee-Roo sur les bruits et pulsations du Sri Lanka

Article : Vibrez avec Cee-Roo sur les bruits et pulsations du Sri Lanka
Crédit:
14 octobre 2014

Vibrez avec Cee-Roo sur les bruits et pulsations du Sri Lanka

 

Des souvenirs de vacances au Sri Lanka. Des sons, des murmures. Des bruits de rues. Sous le génie Cee-Roo, tout devient instrument merveilleux.

Comment définir ce jeune artiste biennois? Cee-Roo est avant tout un beatmaker exceptionnel. Sa passion, une musique extraordinairement inventive, il nous l’offre en images. En produisant lui-même ses vidéos fantaisistes et souvent désopilantes, ce graphiste de profession réussit à allier talentueusement son et images, pour en faire deux éléments complètement indissociables dans ses créations. «Le visuel enrichit le musical et vice versa. Cette combinaison me permet d’immerger complètement le public dans mon univers.»

Katakatakatak… C’est le couteau hacheur qui prépare le « kothu roti »*, ambiance du soir, côté rue. Ffff Ffff Ffff, ce sont les fibres d’ « ekel »** qui frottent et balaient la terre battue, réveil-matin, côté cour. Le tintement grave et lumineux d’une cloche dans un temple. Les rires cristallins des enfants. Le rythme des percussions et des « gatabera »*** kandyens ponctue le flot d’images colorées et livrées sans fard, adoucies ensuite par les aigus soyeux d’une cithare. Une balle de cricket qui, frappant sur la batte, retentit puissamment.  Une cascade rafraîchissante et le reflux des vagues. Le calme et la volupté des profondeurs sous-marines.

Ecoutez les pulsations du Sri Lanka, c’est le coeur d’un peuple qui bat.

En associant les sons de rue et la musique folklorique traditionnelle, pour y ajouter sa touche de soul, Cee-Roo nous plonge dans l’univers musical quotidien des Sri Lankais. En train, en tuc-tuc, à pied ou à la nage, il réussit à saisir l’esprit et l’essence du pays.

On finit sur un rideau de dentelle qui bruisse à peine et laisse place au silence. Epoustouflant!

 

 

Emmanuelle Gunaratne

 

* Le « kothu roti » est un plat sri lankais populaire, préparé sous vos yeux, à partir de galettes, oeufs, légumes et/ou viande, frits puis finement hachés sur une plaque métallique, ce qui crée une ambiance sonore distinctive et festive.

**Les balais d’extérieur sont fabriqués à partir de tiges séchées de cocotiers, appelées « ekel ». Typique de l’ambiance matinale avec le chant des oiseaux.

***La gatabera est un type de tambour traditionnel.

Danseur kandyen - Vibrations sur les bruits et la musique du Sri Lanka
Danseur kandyen – Vibrations sur les bruits et la musique du Sri Lanka – par James Gordon via Flicker CC (image modifiée)
Partagez

Commentaires

Lam
Répondre

Merci pour cette ambiance qui nous rappelle notre voyage.
Je diffuse...

Emmanuelle Gunaratne
Répondre

Merci! Oui, diffuse….. Bises