Les trucs & astuces de Aachchi #1 : Miel – cannelle de Ceylan

Les trucs et astuces de Aachchi (Sri Lanka) : préparation miel-cannellePréparation miel - cannelle de Ceylan - Crédit Photo : Emmanuelle Gunaratne

Aachchi (prononcez « ආච්චි » en cinghalais), c’est notre grand-mère sri lankaise. Un sarong fleuri et coloré entoure sa taille fine. Le buste enserré dans une tunique de coton blanc brodé, ajusté grossièrement devant par plusieurs épingles à nourrice. Les cheveux argentés retenus en chignon. Le verbe haut et l’oeil pétillant de malice. Elle sillonne les chemins de son village et nous conte ses expériences. Dans ses trucs et astuces, Aachchi donne ses conseils pour garder la forme à tout âge. Simplement et avec beaucoup de plaisir. Aujourd’hui, les vertus de la préparation miel-cannelle. En exclusivité pour les lecteurs de Trek’Ceylan.

Elle se lève tôt le matin. 6 h. La journée commence par des rituels. La journée est faite de rituels. Elle remplit la bouilloire d’eau, la laisse frémir sur le feu. Ce sera pour le thé. Elle ouvre ensuite portes et fenêtres et laisse l’air frais matinal pénétrer les murs et toutes les pièces. La maisonnée se réveille de la torpeur de la nuit, des rayons de soleil percent à travers les feuillages du jardin et viennent bientôt baigner la pièce principale de leur chaleur. Les oiseaux chantent déjà à tue-tête. Puis vient le rituel miel-cannelle.

Dans la cuisine, elle tire le pot de miel du placard. Un miel de la jungle. Du « mii paeni »*. Remède universel, également prescrit largement dans la médecine ayurvédique . Dans le calme matinal, elle ne peut s’empêcher d’y goûter juste une cuillerée, par simple gourmandise. Dégustation de cet arôme typé, pur, des saveurs tropicales sucrées persistantes en bouche et dans la gorge, d’une grande richesse aromatique aux notes boisées.

Ensuite elle ouvre le pot en verre dans lequel elle conserve la cannelle en poudre. Elle a moulu elle-même ces bâtonnets de couleur ocre et cette cannelle provient de chez son frère. Il a une dizaine de canneliers dans son immense jardin. Le temps venu,  il pèle lui-même l’écorce puis la fait sécher. C’est donc de la « vraie » cannelle, celle de Ceylan, naturelle**.  Saveurs chaudes, douces, intenses et tout en rondeur.

Une cuillerée de cette cannelle moulue au fond d’un ramequin. Elle y fait couler le miel et mélange jusqu’à absorption complète de la poudre de cannelle en une pâte homogène. Puis elle revient s’asseoir dans son fauteuil, face au jardin maintenant inondé de soleil. C’est le temps de la dégustation. Elle savoure chaque goutte de ce mélange délicieux. C’est ainsi que sa journée commence. Elle s’en porte très bien.

Que dit Aachchi ? La préparation miel-cannelle augmente les défenses immunitaires de l’organisme et peut être consommée au quotidien, à jeun de préférence, en prévention de nombreuses maladies. Puissant anti-oxydant, elle facilite la digestion, soigne les problèmes d’acné, les mauvaises articulations, prévient contre la grippe, stimule l’appétit… Elle agit efficacement pour abaisser naturellement le taux de cholestérol. Préférez un miel 100% naturel et assurez-vous que la cannelle provient bien du Sri Lanka ce qui garantit sa qualité (cannelle de Ceylan, biologique).

 

Emmanuelle Gunaratne

* Nous trouvons du bon miel sri lankais sur les marchés bio. Bien que communément prescrit dans la médecine ayurvédique, le « mii paeni » (මී පැනි ou miel en cinghalais) reste un produit rural recherché en raison du délaissement de l’apiculture.

** La meilleure cannelle se trouve en grande quantité sur l’île de Ceylan (ancien nom du Sri Lanka). Elle est de couleur ocre, une fois l’écorce interne ôtée de l’arbre et séchée au soleil. Elle appartient à la famille des lauracées. Nom scientifique : Cinnamomum verum (syn. zeilanicum). Le terme « cannelle » est apparu au XIIe siècle. Il vient du latin « canna », qui signifie « roseau », probablement par allusion à la forme que prennent les bâtons de cannelle en séchant.

 

Les trucs et astuces de Aachchi (Sri Lanka) : préparation miel-cannelle

Préparation miel – cannelle de Ceylan – Crédit Photo : Emmanuelle Gunaratne

 

9 Commentaires

      1. et voila , je suis débauchée..assise devant ma fenêtre ,moi aussi, mon miel vient du Brésil-on ne peut pas être parfaite-la cannelle, du Sri lanka,et je visualise tous ces bienfaits dans mon organisme!!A votre santé…istouti(?)

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *