Saveurs authentiques du Sri Lanka : un bon « dhal curry »

  • Rapez la noix de coco

    Noix de coco râpée pour extraire le lait

  • Lentilles corail

    Une mesure de lentilles corail

  • Epices

    Ail, coriandre, poireau, cannelle, fenugrec, cardamome et curcuma!

Tous les jours! Au déjeuner en accompagnement du riz, au dîner avec des rotis*, des string hoppers*, parfois même au petit déjeuner pour y tremper le pain frais. Matin, midi et soir, on ne se lasse pas d’un bon dhal** curry!

Il y a des variantes à la recette. Celle-ci est simple et délicieuse.

Préparez d’abord les ingrédients : 3 gousses d’ail taillées en brunoise , un brin de poireaux finement émincé, 1/4 de cuillère à café de curcuma, quelques feuilles de coriandre, un morceau de bâton de cannelle, une pincée de sel, quelques grains de fenugrec légèrement dorés à la poële, 3 graines de cardamome. Mesurez 2 verres de lentilles corail, 2 verres de lait de coco léger, 1 verre de lait de coco plus concentré.

Une fois les lentilles bien lavées, mélangez-y les 2 verres de lait de coco léger, puis toutes les épices. Laissez cuire à feu moyen en remuant régulièrement une bonne dizaine de minutes. Vous voyez que les lentilles sont presque cuites. Terminez la cuisson à feu vif après avoir ajouté le lait de coco plus concentré, environ 5 minutes. C’est prêt!

Les bienfaits des lentilles ne sont plus à démontrer! Sources végétales de protéines, ces légumineuses apportent les acides aminés essentiels, particulièrement quand elles sont associées à du riz ou autres céréales. Vous faites le plein d’antioxydants avec le curcuma, la cannelle.

Suggestions : Complétez votre repas végétarien avec un mallung de feuilles vertes. C’est délicieux! Ajoutez quelques feuilles d’épinard en fin de cuisson. Gardez le reste de dhal pour le mixer à votre soupe qui gagnera en onctuosité!….

Emmanuelle Gunaratne

* les rôtis sont des galettes à base de farine et de noix de coco râpée.  Les string hoppers (ඉඩ්ඩි අප්ප en cinghalais, prononcez Iddi Appa) sont des des nouilles fines à base de farine de riz, cuites à la vapeur en forme de galettes légères. Ces deux préparations sont appréciées le soir au dîner.

** le terme « dhal » regroupe tous les types de lentilles. Du sanscrit, il signifie « séparer ».  Ces légumineuses sont en effet séparées de leur pellicule (décortiquée) avant d’être consommées. En cinghalais, on les désigne sous le terme « parippu » (පරිප්පු)

Découvrez les saveurs authentiques du Sri Lanka en cliquant ici!

1 Commentaire

  1. Merci pour votre blog très intéressant, dommage qu’il ne soit plus actualisé. Juste une petite précision pour ce post, ce sont des feuilles de carry (cari, kalouplilé au choix) et non de coriandre ;).

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *